La perruche turquoise
Neophema pulchella
Ordre : psittaciformes Famille : psittacidés
Genre : Neophema Espèce : pulchella
Originaire : Australie. Poids : 40-50 g.
Taille : environ 20 à 25 cm.
Longévité : 15 ans jusqu'à 20 ans.
Appellations :
Nom vernaculaire : perruche turquoise
Nom scientifique : Neophema pulchella
Français : Perruche turquoisine
Néerlandais : Turquoisineparkiet
Allemand : SchönsitichItalien
Italien : Parrocchetto turchese
Portugais : Periquito-turquesa
Espagnol : Periquito Turquesa
Description :
La perruche turquoisine est originaire du Sud-est de l'Australie, du Sud-est de l'état Queensland jusqu'au Nord de l'état Victoria. Elle est connue sous le nom scientifique de Neophema pulchella.Il s'agit d'une perruche agréable et douce de taille moyenne. Son plumage comporte plusieurs couleurs. Elle a une tête bleu turquoise foncé. Le menton est jaunâtre et l'arrière du capuchon est vert. La poitrine, le ventre, les flancs, les cuisses, la région anale et la couverture du dessous de la queue sont de couleur jaune. Les couvertures sous-alaires sont bleu violet. Le crâne, le manteau, le dos, le croupion, la couverture supérieure de la queue et la partie centrale de la couverture alaire sont de couleur vert foncé.
Le ventre est jaune verdâtre. Les rectrices centrales sont vertes et les rectrices extérieures sont jaunes avec des bases vertes. Le bec est noir. Les pattes sont d'une couleur brun rosâtre.
Dimorphisme sexuel :
Le dimorphisme sexuel est évident et très net surtout pour le phénotype sauvage. Le masque du mâle est plus bleu et plus que celui étendu de la femelle. Chez le mâle, le plumage est plus éclatant. La bande frontale est de couleur bleu turquoise. Le bord extérieur de l'aile est de couleur bleu foncé avec une fine bande dans l'aile de couleur rouge foncé.Chez la femelle, le plumage est d'une couleur plus sombre et moins scintillante que celle du mâle.La couleur turquoise est moins étendue sur les joues et sur le menton. La bande alaire rouge est inexistante. La gorge et la poitrine sont vertes mat.
Comportement :
La perruche turquoisine est un oiseau au caractère assez peureux et méfiant. Elle a un tempérament très docile et calme. C'est un oiseau relativement solide qui ne supporte pas les basses températures. Il ne s'agit pas d'une perruche bruyante. Elle a un cri doux et mélodieux.Pendant la période de reproduction, les mâles turquoisines se montrent agressifs surtout envers les oiseaux du même genre (les euphèmes). Mais la cohabitation d'un couple turquoise dans une grande volière avec d'autres espèces (becs droits, calopsittes..) se passe très bien. La perruche turquoise aime se baigner et passer son temps au sol pour s'y nourrir. C'est une perruche fragile aux vers intestinaux.
Entretien et soins :
Les couples turquoisines seraient heureux d'être logés dans des volières intérieures de dimensions minimales (L xlxh) de 2m x lm x 2m mètres ou dans des cages de 1m x 60cm x 80 cm de haut. Des oiseaux adultes bien acclimatés peuvent être élevés à l'extérieur. Les jeunes sont fragiles et craignent la mort à l'extérieur.
Pour avoir de bons résultats de reproduction, il ne faut jamais mettre des couples turquoisines dans des volières côte à côte avec ses congénères ou d'autres euphèmes. L'eau doit être fraîche et renouvelée chaque jour. Les perruches turquoisines aiment boire et se baigner.Il faut vermifuger cette très belle perruche deux fois par an pour la protection des vers intestinaux.
Alimentation :
La perruche turquoisine mange de tout et elle n'est pas exigeante. Un bon mélange spécial perruches moins riches en graines oléagineuses (niger, chanvre et tournesol) sera l'idéal régime quotidien. La perruche turquoise raffole du millet en grappe et du cardy mais elle n'aime pas les graines dures. Le mélange sera avec les graines et les proportions suivantes :
Millet blanc 30 % - Alpiste 25 % - Millet jaune 11 % - Avoine pelée 9 % - Millet japonais 6 % Chanvre 5 % - Sarrasin 4 % - Niger 4 % - Graines de lin 4 % - Cardy 2 %.
Il faut lui donner à volonté des fruits, des légumes, de la verdure, de la pâte et des graines germées. Un apport en minéraux (gravier, grit, os de seiche) ne doit pas manquer dans la volière.En période de reproduction, il faut effectuer des modifications sur le régime alimentaire en leur donnant plus de pâtée aux œufs humidifiée avec du couscous, avec des graines germées ou/et des carottes râpées.
La reproduction :
La perruche turquoisine est très recommandée pour les éleveurs débutants. Son élevage et sa reproduction sont faciles. Avec des oiseaux bien acclimatés et bien nourris, on aura de meilleurs résultats. Il vaut mieux travailler avec des oiseaux âgés de deux ans même s'ils atteignent leur maturité sexuelle à la première année. On loge par couples les perruches turquoises dans des volières intérieures (box d'élevage).
Au Maroc, nous pouvons installer les nichoirs à partir du mois de février. Personnellement, je travaille avec des nichoirs boîtes (20cm/20cm à la base et 40cm de hauteur). Les turquoises aiment les nids profonds. Le trou d'envol est d'environ 6 cm. Je garnis le nid avec des copeaux de bois bien humidifié. Une fois le nid annexé, le mâle commence à l'inspecter et invite sa femelle à le visiter. La femelle aménage le fond du nid et y pond entre 4 et 6 œufs. Les œufs sont pondus à 2 jours d'intervalle.L'incubation dure 19 jours.Le mâle vient nourrir sa femelle au nid. Les oisillons naissent les yeux fermés avec un duvet blanc. Je les bague à l'âge de 8 jours avec une bague fermée d'un diamètre de 4 mm. Les juvéniles quittent le nid vers l'âge de 30 jours. Ils sont très farouches. Ils ne seront sévrés qu'après 2 semaines au minimum. Certains mâles se révèlent agressifs envers leur progéniture une fois sortie du nid. Je mets les jeunes dans une cage dans la volière pour que leurs parents viennent les nourrir sans les attaquer ou les déplumer. Les jeunes acquièrent le plumage définitif après 10 mois. Pour ne pas fatiguer mes couples turquoisines et les garder parfaites en santé et en bonne condition, je retire les nichoirs après deux couvées.
La perruche turquoisine est un très bel oiseau de cage et de volière. Il est peu présent dans les élevages marocains. Je conseille aux éleveurs de tenter cette expérience de l'élevage de ce superbe oiseau. C'est une perruche qui mérite d'être élevée pour son beau plumage et ses magnifiques couleurs en mutations.
Les mutations :
Il existe beaucoup de mutations qui peuvent être combinées entre elles. Les plus belles, ce sont les sélections de poitrine et ventre rouges (PR – VR – PVR). Dilué (jaune) : autosomique récessif.
Opaline : récessif lié au sexe.
Cannelle : récessif lié au sexe.
Faded : autosomique récessif
Jachère : autosomique récessif
Facteur gris : autosomique dominant
Violet : co-dominant autosomique
Panaché : autosomique récessif
Facteur foncé : autosomique co-dominant