Le genre Platycercus |
Les platycerques:
Les platycerques sont des perruches australiennes du genre Platycercus qui forment un groupe relativement homogène des Psittacidés. Ce sont des perruches à taille moyenne et à longue queue. Le genre Platycercus comporte 8 espèces différentes même si certains ornithologues produisent la perruche Paille et la perruche Adélaïde comme des sous-espèces de la perruche de Pennant.
Le genre Platycercus regroupe les espèces suivantes:
Généralités :
Le nom Platycercus signifie « perruche à queue plate ou large ». Les platycerques arborent un très beau plumage aux couleurs vives avec un écaillage typique sur le dos. La couleur des joues diffère d'une espèce à l'autre. Les joues sont blanches chez la perruche omnicolore, bleues chez la Pennant et jaune chez la Stanley. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez les platycerques sauf chez la perruche Stanley. La femelle est plus petite que le mâle avec des plumes vertes sur la tête et le ventre et des joues plus petites avec des couleurs moins vives. Les jeunes des platycerques ressemblent aux adultes sauf chez ces 4 espèces : la perruche Pennant, la perruche Adélaïde, la perruche Paille et la perruche à ventre jaune. Les jeunes de ces 4 espèces arborent un plumage vert sombre. La couleur et L'élégance des platycerques en fonte des perruches sont très convoitées et restent parmi les oiseaux les plus populaires dans les grands élevages marocains et étrangers. Ce sont des perruches qui résistent bien aux changements climatiques et se reproduisent facilement si on respecte certaines règles et conditions d'élevage.
Logement et soins :
Les platycerques sont des perruches actives et peu bruyantes avec une voix mélodieuse. Elles ont un fort caractère et sont agressives de nature. Donc, il ne faut pas loger deux couples du même genre platycercus ensemble ou même dans des volières mitoyennes.Certains éleveurs conseillent de loger les platycerques dans des volières qui mesurent 3 à 4 mètres de longueur sur 1mètre de largeur et 2mètres de hauteur. La volière doit être pourvue d’un abri. D’autres ont réussi à avoir de bons résultats dans des cages d’élevage ou dans des volières suspendues en métal ou en bois dur plus ou moins petites que les volières classiques.Il est conseillé de séparer les couples platycerques soit avec des parois opaques soit avec des calopsittes ou autres espèces tampons comme les polytèles pour apaiser les menaces et les querelles entre les couples. Parfois même au sein du couple, il arrive que le mâle attaque la femelle. La présence d’un nid peut déclencher ce genre de comportement. On peut couper quelques grandes plumes d’une seule aile chez le mâle pour perturber son vol rapide et pour que la femelle puisse s’échapper.L’eau de boisson doit être propre et renouvelée chaque jour sans oublier le nettoyage et la désinfection des mangeoires et des abreuvoirs aussi. Presque comme toutes les perruches australiennes, les platycerques aiment passer leur temps à gratter le sol et s'y nourrir. Elles peuvent ingérer des œufs de parasites ce qui représente un éventuel danger sur leur santé. C’est pour cela, il est conseillé de contrôler régulièrement leurs fientes et de les vermifuger deux fois par an.
Alimentation :
On donne un bon mélange de graines spécial grandes perruches composé de :
48% de millet jaune - 6% de millet rouge - 6% d’alpiste - 8% de sarrasin - 4% de niger - 4% de chanvre - 4% de riz paddy - 4% d'avoine pelée - 6% de blé - 2% de graines de lin et 8% de tournesol .
Le mélange de graines doit être modifié selon chaque période de l’année (saison de la reproduction, la mue, en repos et en hiver).En hiver, on augmentera la ration des graines grasses comme le tournesol de 8% à 16% Pendant la période de la préparation à la reproduction, on augmentera le chènevis (chanvre). C’est une graine excitante qui incite les oiseaux à s’accoupler. Elle contient une protéine de première qualité et favorise la pigmentation. Mais il faut faire attention : trop de chènevis dans le mélange peut rendre les oiseaux agressifs et ardents.Il faut prévoir un apport en calcium sous forme d’os de seiche, du gravier et du grit qui aident à la digestion. On présente aussi de la pâtée aux œufs en petite quantité éventuellement avec des graines germées et toutes sortes de verdures, des pommes, et des carottes râpées.
Reproduction et élevage:
Les platycerques sont des perruches très exigeantes sur le plan de la formation des couples. Certains mâles sont assez exigeants dans le choix de leurs femelles . Ils sont généralement agressifs. Il arrive parfois qu’ils attaquent leurs partenaires pendant et durant la période de la reproduction. Pour cela, il est conseillé d’introduire la femelle la première dans la volière et après quelques jours on peut lâcher le mâle. Il ne faut jamais mettre le mâle le premier dans la volière. Les couples doivent être logés dans des volières séparées et non mitoyennes pour éviter d’éventuelles querelles.
Normalement, les platycerques sont aptes à se reproduire à l'âge d'un an et demi. Mais il est préférable de travailler avec des couples âgés au moins de deux ans afin d’éviter d’éventuels problèmes (œufs clairs, mal de ponte chez la femelle, abandon de la nichée…..).Le couple platycerque a besoin d’un nichoir avec les mesures suivantes : une base de 22cm/22cm sur 40 à 50cm de hauteur avec un trou d’envol de 6 à 8cm selon l’espèce de platycerque élevée.Au Maroc, on peut placer les nichoirs dès mi-février. On garnit le fond du nichoir avec une couche de sciure / copeaux de bois. Le couple arrange après le fond du nid comme il le souhaite.Les deux partenaires se font des offrandes de nourriture et paradent : le mâle laisse traîner ses ailes, gonfle les plumes de sa poitrine et balance sa queue tantôt à gauche, tantôt à droite. Généralement, les jeunes platycerques quittent le nid après 6 semaines à peu près. On peut les baguer à partir du 10ème jour avec une bague de diamètre de 5,5mm ou 6mm selon l’espèce de platycerque élevée. Les jeunes perruches platycerques sont sevrées environ 2 à 3 semaines après leur sortie du nid, en fonction des sujets.Si la femelle commence une nouvelle nichée, il faut séparer les jeunes de leurs parents et les loger à part (risque de picage par les parents, blessures).