Les mutations de la Perruche Calopsitte

La mutation dominante (Argenté dominant ) chez la Perruche Calopsitte                                        Par Hanfaoui Hafid 


     

I) Définition

II) Exemples de croisements

 1) Gris type sauvage x dominant simple facteur

 2) Gris type sauvage x dominant double facteur

 3) SF dominant x SF dominant 


 La mutation dominante 



I) Définition

Contrairement à la mutation récessive, la mutation dominante exige juste un seul allèle muté pour qu'elle soit exprimée. Dit, un seul parent mutant homozygote suffit pour obtenir Autrement de jeunes mutants. Le sexe des oiseaux n'entre pas en ligne de compte. Dans les mutations dominantes, les gènes dominants sont présents sur les autosomes et contrôlent l'aspect visuel de l'oiseau. On parle ainsi de mutation à péné-trance complète et celles à péné-trance incomplète. On parle aussi de facteurs dominants, de simple facteur et de double facteur.Cependant, il n'existe pas de porteur d'une mutation dominante.Il existe des mutations un peu particulières qui sont qualifiées de co-dominantes : Le gène contrôle un certain pourcentage de progéniture en étant d'apparence visuelle. Le phénotype de l' oiseau sera intermédiaire entre celui de deux oiseaux homozygotes. Les deux allèles des deux oiseaux s'expriment en effet simultané-ment et leurs effets s'additionnent. C'est le cas par exemple des al-lèles face blanche et face pâle.

II) Exemples de croisements 

SF = facteur simple         DF = facteur double

1) Gris type sauvage x dominant simple facteur 

     =50% sauvage 

     50% dominants SF 

2)Gris type sauvage x dominante double facteur 

     = 100% dominants SF

3) SF dominant x SF dominant 

     = 25% sauvages 

         50% dominants SF 

         25% dominants DF 

4) SF dominant x DF dominant 

       = 50% dominants SF 

           50% dominants DF

5) Dominant DF x Dominant DF 

     =   100 % dominants DF  

 Il est très important de retenir :

  •  qu'il n'existe par contre en codominance aucun homozygote puisqu'il ne s'agît pas à la base d'une seule mutation mais de deux mutations qui sont croisées.
  •  qu'il n'y a jamais de phénomène de dominance/récessivité entre les mutations d'une série d'allèles multiples mais bien toujours une codominance entre-elles. 


                La mutation edged

                                  (dominante argentée) 

 ) Description de la mutation argentée dominante

La mutation dominant edged ou argenté dominant, est apparue en 1979 en Angleterre. C'est la huitième mutation établie. C'est une mutation autosomique à dominance incomplète (simple facteur et double facteur) et avec un phé- nomène de non pénétrance. La non pénétrance explique pourquoi on a une couleur edged qui varie d'un oiseau à un autre. On a des edgeds  simples  bien  clairs  mais aussi des edgeds où l'on a bien du mal à dire qu'ils sont edgeds.Il faut juste un seul "gène argenté dominant" pour que la mutation soit visible sur l'oiseau. On dit alors que l'oiseau est edged simple facteur. Quand il y a deux gènesedgeds présents dans une calopsitte, on obtient un oiseau edged double facteur. Les simples facteurs ont le centre des plumes plus clair que les bords. La couleur de la tête est plus foncée que le corps. En Belgique, on l'appelle aussi mutation à tête noire (Zwartmasker ou Zwartkop) : le gène de la mutation edged dilue la mélanine au centre des plumes sauf sur les plumes de la tête. Mais c'est une appellation erronée, car le masque ou la tête ne sont pas noirs mais restent intacts alors que la mutation dilue le reste du corps ce qui donne un masque plus foncé par contraste.


II) Différence entre simple facteur et double facteur chez la mutation Edged 

Les calopsittes edged simple facteur (sf) ont la couverture alaire presque écaillée. La mélanine est très visible au niveau des tectrices (les bords de plumes). Une calopsitte edged sf est difficile à identifier. Elle ressemble à une type sauvage surtout quand il s'agit d'un edged sf type foncé.Quand il y a une grande quantité de mélanine sur les bords des plumes, on parle d'un edged sf type moyen.

Les doubles facteurs (df) sont plus clairs, plus argentés que les simples facteurs (sf) et produisent encore moins de mélanine au niveau des plumes. Le plumage dans son ensemble est plus clair (blanc sale). La tête est généralement moins affectée. La combinaison de la mutation edged avec la face blanche donne un oiseau presque albinos. La seule différence c'est que l'edged df fb a les yeux noirs et les pattes foncées. La femelle a des stries sous les plumes de la queue.Une calopsitte edged type clair a le corps presque blanc et la tête reste noire.

Chez le mâle :

Le plumage du corps est d'un gris plus ou moins argenté selon s'il est simple ou double facteur. Le masque est jaune vif. La huppe est gris-jaune. Les joues sont d'une couleur orange brillant. Le dessous des rectrices est uni-forme. Le bec et les pattes sont foncés. Les yeux sont noirs.

Chez la femelle:

La femelle arbore un plumage d'une couleur grise plus ou moins argentée selon si elle est simple ou double facteur. Le masque est gris argenté légèrement teinté de jaune. La huppe est gris-jaune. Les joues sont oranges. Le dessous des plumes caudales est strié. Le bec et les pattes sont foncés. Les yeux sont noirs.

Les juvéniles:

Il est difficile de repérer la muta- tion edged chez des juvéniles. La mutation edged prend sa véritable couleur lorsqu'ils ont 1 an, voire 2 ans. La couleur des calopsittes adultes est progressive et peut prendre de 3 à 4 mues pour atteindre la coloration finale surtout chez les mâles.Après chaque mue, les mâles s'éclaircissent  en  couleur  et  ont tendance à avoir  une coloration plus légère. Généralement, les femelles ne changent pas beaucoup de coloration. Elles peuvent toujours ressembler à une mutation grise normale et sont plus foncées que les mâles.

III) Croisements et combinaisons  

Au début des années 2000, la mutation edged et les nouvelles possibles combinaisons étaient la tendance des éleveurs de calop- sittes. Certaines combinaisons, génétiquement contrôlées, ont donné naissance à de très  belles couleurs pendant que d'autres combinaisons ont rendu l'identification des sujets obtenus presque difficile.L’edged type clair a d'abord  été très recherché pour sa beauté. Le type foncé n'intéressait personne au début. Mais depuis que certains éleveurs  se sont aperçus  que  les doubles facteurs travaillés avec des types foncés donnaient de meilleurs oiseaux, en couleur, en dessin et en qualité de plume, nettement mieux que les blancs sales élevés au début. De ce fait, il y a eu un regain d'intérêt pour les types foncés et moyens. De plus, en concours, l'edged doit avoir un écaillage marqué, ce qui est peu le cas sur les types clairs.Lors de la reproduction d'un double facteur (df), il est préférable d'accoupler edged sf x edged sf. Le croisement df x df est à éviter. Il peut entraîner des pertes de taille et de jeunes dans le nid. Il faut toujours accoupler un double facteur à un gris normal (joues oranges) ou à une face blanche normale pour obtenir de la taille, de la vigueur et les carac- téristiques souhaitées. Il existe une grande variété de combinai- sons de l'edged avec d'autres mu- tations. Les meilleures combinai- sons sont en série grise avec des mutations affectant la couleur des joues. Ce qu'il faut garder à l'esprit que chaque  calopsitte  edged peut varier en coloration.  C'est pourquoi quand on veut travailler la mutation edged, il faut prendre en considération les sujets simples facteurs et les doubles facteurs et prendre en compte leurs défauts et l'amélioration constatée chez les doubles facteurs qui permet d'éliminer les sujets trop clairs.

1)La combinaison edged et cinnamom  : 

Le gène cinnamom peut masquer les traits distinctifs de la mutation edged et donner un oiseau qui ressemblera visuellement à un cinnamom. La tête est normale pour un corps qui tire sur le bronze fallow.

2)  La combinaison edged avec le panaché ADM : 

Le panaché masquera de nombreux traits identifiables, tels que l'élimination de la calotte crânienne  et affecte les  bords sombres et les centres dilués des ailes.  Cette combinaison tend à donner des oiseaux peu contrastés et surtout à envahir les souches avec du white naped (WN).

3)La combinaison de l'edged avec l'opaline:

Ce croisement donne un oiseau qui ressemble à une opaline normale ou à une cinnamon surtout les femelles edgeds.

4) La combinaison avec l'ino :

Le gène ino masque la mutation edged. Les ino edged possèdent des marques légères de mélanines sur les rémiges, les tectrices et les caudales.Il faudra encore plusieurs années pour homogénéiser les souches des calop- sittes edged. Mais le travail est déjà bien avancé chez certains éleveurs qui contrôlent bien les combinaisons et qui cherchent des oiseaux vigoureux et de bonne taille.